Hall Seizon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hall Seizon

Forum officiel des Seizons
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La nature de l'humain

Aller en bas 
+2
zapkt
Hellismine
6 participants
AuteurMessage
Hellismine
Noble
Hellismine


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 13/04/2006

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptySam 1 Sep - 2:57

Voici un sujet sur lequel on pourrait disserter pendant des heures non ? Alors, l'homme est-il mauvais ? Dans quelle mesure ? L'humain est une bonne nature ? Dans quelle occasion ?
Que penser de l'art, que croire quand on voit des enfants mourir de faim, que dire de l'abbé Pierre, que vaut la vie d'un Saddam Hussein ?
L'humain se moque de la nature en la polluant outrageusement, parallèlement, il tente de protéger des dizaines d'espèces animales en danger de disparition... QUe penser de toutes ces contradictions ?
Que penser également des sentiments ? Que dire des émotions ? Cela ne vous semble-t-il pas ridicule d'avoir envie de donner une pièce à un mendiant et de ne pas le faire à cause de la perception de ceux qui vous regarderont faire ce geste ?
Voyez, le sujet est vaste... Alors... Bon ou mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
zapkt
Héritier
zapkt


Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 11/02/2006

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptySam 1 Sep - 11:52

L'Homme, bon ou mauvais ? Bonne question... J'aurais tendance à dire que l'Homme est un égoïste au plus profond de son âme... Regardez comment il se développe au mépris des autres espèces de la planète, et même au mépris de la planète elle même ! Et plus encore, au mépris souvent d'autres individus de son espèce ! (il suffit de regarder la misère dans le monde, de la fracture Nord/Sud... pour s'en convaincre)
Mais alors pourquoi, en parallèle, fait-il des actions pour protéger ce qu'il détruit lui-même ? Peut-être veut-il simplement se donner bonne conscience ? Pourtant ce ne sont pas les même personnes qui détruisent et qui réparent... peut-être que chaque individu a une conscience plus ou moins développée, ce qui en fait une Personne plus ou moins mauvaise... Mais si la conscience n'est faite que pour se sentir mieux malgré ses mauvaises actions, cela voudrais dire que les Hommes sont quand même tous égoïstes ?
Et cependant, malgré ce profond égoïsme... L'Homme ne peut vivre seul ! Sans communauté, qu'est ce que l'Homme ? Et sans ami, un homme, n'est qu'on homme triste...

...

Oulà, c'est pessimiste ce que je dis :s
Revenir en haut Aller en bas
Misa
Donald
Misa


Nombre de messages : 501
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2006

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptySam 1 Sep - 16:01

"L' homme est un loup pour l'homme"
Hobbes

souvenir des cours de philo ^^
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMar 18 Sep - 14:57

L'homme n'est ni bon ni mauvais.

Tout est question de choix et d'équilibre.
Certains arriveront à bien s'équilibrer, d'autre ni verront aucun intérêt et choisiront de faire plus de mal que de bien mais personne n'est foncièrement mauvais ou bon.
Le choix ne regarde que nous et le principal c'est d'être en accord avec nous même.
Certains donneront tout ce qu'ils ont pour aider leurs prochains.
Alors que d'autres auront tendance à prendre tout ce qu'ils peuvent juste pour eux.
Notion d'équilibre.

C'est aussi une question de choix.
On a toujours la possibilité de choisir dans la vie.
Même si les choix ne nous arrangent pas tout le temps, nous avons toujours le choix.

Les sentiments ne sont pas exclusifs à l'homme mais aux animaux et qu'on le veuille ou non, nous sommes des animaux.

Le ridicule pour ma part est lorsqu'on fait qqc contre ses convictions.
Si tu as envie de donner un ticket resto à un sdf alors il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
Si tu as envie d'ignorer ce qui se passe autour de toi, libre à toi.
Mais si on est plusieurs à bouger dans le même sens alors le monde bouge et c'est ça que je trouve incroyable.
Souvent c'est dans le bon sens comme les soulèvements contre l'oppression ou la dictature ou pour la santé ou contre des injustices.

Un exemple concret: à partir d'une idée toute simple: ramasser des bouchons en plastique et les revendre à des sociétés de recyclages, cette association a pû aider à financer beaucoup de materiel pour handicapés.
C'est absolument formidable!

L'homme est un être formidable à observer qui n'en finit jamais de nous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
zapkt
Héritier
zapkt


Nombre de messages : 820
Date d'inscription : 11/02/2006

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMar 18 Sep - 20:29

Les bouchons en plastiques à la base c'était qu'une blague. Je pense pas que ça aurait aussi bien marché si c'était pas Bigard qui avait sorti ça...
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMar 18 Sep - 20:46

Bah pour avoir connu une handicapée en phase terminale, les subventions des bouchons d'amour n'étaient pas négligeables car sans elles, elle n'aurait jamais pu acheter son matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Loki
Chef
Loki


Nombre de messages : 63
Age : 37
Date d'inscription : 07/03/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMer 26 Sep - 0:03

L'homme est orgueuil.
Chercher à caractériser l'espèce humaine en est un des signes, c'est pas toujours facile à admettre qu'on est rien :]
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMer 26 Sep - 9:59

tu es bien réducteur cher Loki...si c'est ce que tu penses réellement c'est bien triste. :'(
Revenir en haut Aller en bas
Eskod
Noble
Eskod


Nombre de messages : 104
Age : 35
Date d'inscription : 13/05/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMer 26 Sep - 19:51

Or Loki a raison meme si je suis d'accord avec vous deux!

Nous sommes sans cesse influés par les medias voire propagandés par des politiciens qui nous montrent que ce qu'il veulent!
Par exemple, est-ce par hasard que les meilleurs technologies ne sont pas à notre portée? Certes certaines servent a tout le monde comme l'evolution des amenagements, des systemes d'exploitages telles que les energies renouvellage mais c'est en general un minorité car souvent pas mal de choses sont a la portée de seulement quelques individus!

Par exemple, vous parliez de SDF mais s'ils le sont c'est soit par malchance de trouver un employeur soit par necessité personnelle (feneantise) et tout ça au fond n'est qu'une question d'argent et de pouvoir; 2 notions a fois utiles et inutiles!

Certes vous allez me dire que l'on peut abstraire cela pour que de tout age, situation, moyens personnels, certains font tout leur possible pour leur possible pour aider leur prochain tandis que d'autres se contrefichent de les ecraser par egoisme!

Mais au fond, nous sommes pour la plupart, bon et mauvais a la fois!

Un exemple banal:
*je n'aime pas voir une araignée=>egoisme
*je ne la tue pas =>compassion et respect de la vie
*mais je la mets dehors=> a nouveau egoisme
Revenir en haut Aller en bas
Evea
 
Evea


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 22/08/2007

La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain EmptyMer 26 Sep - 20:29

C'est ce que j'ai dit Very Happy Nous sommes bon et mauvais à la fois Very Happy
Mais si tu as vraiment la volonté de t'en sortir tu trouves toujours un moyen d'arriver à tes objectifs....et là encore crois moi je sais de quoi je parle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature de l'humain Empty
MessageSujet: Re: La nature de l'humain   La nature de l'humain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature de l'humain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hall Seizon :: Forum Administratif :: Forum Libre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser